Xavier Péan Accordeur de piano à Caen

Accordeur de pianos toutes marques. Successeur de Charles Péan. Artisan inscrit au répertoire des métiers de Normandie. Déplacement sur rendez-vous dans le Calvados autour de Caen. Devis et tarifs sur demande par téléphone. Entreprise spécialisée dans l'accordage de pianos à Caen depuis 1997.

Références

Votre accordeur de piano en quelques mots

La joueuse de piano

Après mes études secondaires, je me suis dirigé vers les métiers de la musique et principalement celui de technicien réparateur et accordeur de piano à l’ITEMM du Mans parallèlement avec un maître d’apprentissage.

Après un contrat d’apprentissage de trois années et deux années complémentaires dans un atelier, j’ai décidé de m’installer à mon compte en 1981 en créant un atelier de réparation et d’accord de piano à Lisieux, et ce jusqu’en 1986.

Par la suite, j’ai déplacé mon activité en Seine-maritime à Rouen ou j’ai travaillé en sous-traitance pour plusieurs magasins de pianos.

En 1999 j’ai intégré l’entreprise CAEN PIANO de mon frère Charles Péan pour ensuite, à la retraite de celui-ci en 2008, reprendre sa clientèle afin d’assurer le service après ventes.

Aujourd’hui mon activité se concentre principalement sur l’accord des pianos.

En quoi consiste le travail de l'accordeur de piano

Partition de piano

La périodicité pour accorder un piano est de 1 à 2 années en moyenne. L'accord d'un pianon nécessite plus d'une heure de travail, il faudra tendre les cordes à l’aide d’une clé en étoile à la fréquence du diapason « 440 hz. Les cordes « blanches » du piano sont en acier et les filées en cuivre pour les basses, chaque note possède 3 cordes, ces cordes du piano sont réglées individuellement à l’unisson et ce, sur les 88 notes que comporte le clavier d'un piano. On accorde d’une manière identique les pianos droits et queues.

On procèdera au réglage et à la vérification indispensable de la mécanique et du clavier du piano, les variations de température et l’humidité excessive altèrent le bon fonctionnement des multiples pièces en bois et des feutres du piano. Les pédales sont souvent à l’origine de grincement, (la pédale de droite) « forte » la plus sollicitée.

Les différentes pièces que comporte la mécanique du piano peuvent être remplacées : manches et feutres de marteaux, lanières, coussins, feutres de clavier ainsi que les cordes.

Une aspiration des poussières à l’intérieur de la caisse est à prévoir. On placera son piano pas trop près d’une source de chaleur : cheminé, poêle, radiateur. Il faut toujours laisser un espace de 2 à 3 cm entre la cloison et le piano. Ne jamais entreposer l’instrument dans un garage, ou un garde-meuble sans chauffage, un anti-mites placé à l’intérieur de la caisse est conseillé. Le transport de votre piano sera assuré par un professionnel spécialisé.

Piano droit

La qualité de l’instrument est déterminé en grande partie par la sélection des matériaux utilisés lors de la fabrication. Les principales marques sur lesquelles j’interviens sont : Samick, Youg chang, Seiler, Sauter, Royal, Yamaha, Kawaï, Pleyel, Gaveau, Schimmel, Ibach, Rosler, Fazer, Rameau ….. Ces pianos proviennent de plusieurs pays: Corée, Japon, Allemagne, Finlande, Pologne, Tchèque.. Les marques françaises Pleyel, Gaveau, Erard, ne sont plus fabriquées de nos jours, les trois marques de piano ont été un temps fabriqué par l’Allemand Shimmel dans les années 1980-90. Après un retour en France, la marque Rameau a repris la fabrication des marques françaises de piano, pour cesser toute activité dans les années 2000.

Nos prestations pour accorder votre piano

Intervention à domicile autour de Caen

La zone géographique de déplacement se trouve à une trentaine de kilomètres de rayon autour de Caen, La prise de rendez se décidera par téléphone afin de retenir une date proche (2 à 3 jours) et suivant votre disponibilité, à partir de 9 h du lundi au samedi.

Tarifs pour accorder votre piano

Un prix forfaitaire pour accorder votre piano comprendra : le déplacement jusqu'à votre domicile, ainsi que les pièces et la main-d’œuvre, aucun supplément n’est demandé pour des interventions concernant les petits dépannages indispensables au bon fonctionnement de l’instrument, et les réglages autres que l’accord du piano.

Une facture toutes taxes comprises sera éditée à votre demande, un devis n’est pas indispensable dès lors que le prix demandé sera établi et connu à l’avance à la date du rendez-vous.

Références clients et qualité professionnelle

Depuis de nombreuses années, l’Orchestre régional de Normandie, La Maison de l’étudiant de l’Université de Caen, mon accordé leur confiance.

L’entreprise accordeur de piano Xavier Péan est inscrite au répertoire des métiers de Caen depuis 1997. Acceptant les règlements dus par chèques libellés à son nom en sa qualité de membre d’un centre de gestion agréer par l’administration fiscale.